Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
24 décembre 2008

Spritz (ou spritzbredle) - Petits gâteaux de Noël

La recette des Spritz fait partie des recettes de ma grand-mère (voir post précédents, comme les Zitronbredle ou les Schowebredle...). Rien que de vous poster cette recette aujourd'hui, j'en ai un peu la larme à l'oeil.

Que d'étoiles dans mes yeux, que de souvenirs, des odeurs, les lumières... Il n'y a rien à en redire, les fêtes de Noël dans l'est de la France ont réellement quelque chose de plus magique qu'ailleurs. Les gens décorent leurs maisons, il résonne dans les villages comme une ambiance de fête... Tout le monde se prépare dès le 6 décembre ! Ailleurs, je trouve les fêtes de Noël un peu plus superficielles (avec ma vision de Lorraine !)...

200612_gatonoel__14__copie

Chez nous, il nous arrive de nous offrir des cadeaux que l'on fait nous mêmes, comme ces merveilleux petit gâteaux de Noël... La recette que je vous poste est une pure merveille car la pâte se prête à des aménagements et les gâteaux de Noël peuvent être aromatisés de multiples façons... On peut y ajouter un peu de cannelle, d'épices (4 épices, 5 épices, épices pour pains d'épices...), de la poudre de coco ou de noisettes, des noix en poudre, de la fleur d'oranger, de l'essence de citron ou d'orange, du gingembre, ou un mélange avec des clous de girofles en poudre... A vous de décider des saveurs que vous souhaiterez donner à ces gâteaux, ici, j'ai choisi de les traiter "nature" (enfin c'est mon mari qui me l'a imposé, MURF) (pour celles qui connaissent, dommage que je n'ai pas eu de douille adéquate).

Ingrédients : 500 g de farine - 250 g de beurre - 2 oeufs - 250 g de sucre - si vous ajoutez de la poudre d'amandes ou de la poudre de coco, c'est 200 g - sucre vanillé -

  1. Mélangez tout en commençant par la farine en fontaine à mélangez avec le beurre ramolli... Pétrissez tout à la main, la pâte est un peu dure.

  2. Laissez reposer quelques heures au frais.

  3. Normalement, le spritz se fait à la grosse douille, mais celle que j'ai achetée ne permettait pas de passer une pâte aussi dure, les douilles sont trop fines... J'ai donc finalement choisi d'abaisser la pâte et le résultat est très réussi (seule la forme change...). Mamie me dit qu'elle les fait avec sa "machine à viande" en fer (elle m'a aussi dit qu'il existait des poches spéciales plus grosses et plus solides, il va falloir que j'en trouve, d'ailleurs si l'un ou l'une d'entre vous sait où en trouver, je suis preneuse).

  4. HOP au four 10-15 minutes à 200°, à surveillez attentivement.

Se conserve dans une boite en fer habillée de linge ou de jolies serviettes en papier.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité