Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
1 janvier 2009

La galette des rois de M'sieur Fred

Il y a des choses comme cela, contre lesquelles il est inutile de lutter... M'sieur Fred (l'homme qui habite avec moi dans la ville des chats) a SES desserts, les desserts qu'il affectionne tout particulièrement et contre lesquels on ne peut rien faire. Il se trouve que je commence à bien connaître le personnage et que, ses desserts, je lui les cuisine bien volontiers (en plus je les aime bien aussi). Mais le problème, c'est que TOUT LE MONDE n'est pas obligé d'adorer ces desserts. Pour M'sieur Fred, si ! C'est que les amis d'amis ont appris lors de notre soirée de nouvel an. D'autres amis, pour le dessert, avaient acheté de magnifiques bûches, mais M'sieur Fred a tellement insisté pour que tout le monde mange de la galette qu'il avait faite (il a carrément mis une part dans toutes les assiettes de la table en répétant au moins 200 fois "c'est bon la galette" (oui il avait un peu bu, mais pas trop)) que tout le monde s'en est régalé ! BREF !  Je vous livre ici la recette de la galette magique de M'sieur Fred ! Vous n'aimez pas ça ? Et bien tant pis pour vous car "c'est bon la galette" !!!

galette_msieur_fred

Ingrédients : deux pâtes feuilletées (pour les plus courageux, ici les ingrédients pour la faire vous même - la pâte feuilletée est assez longue à préparer : 250 g de farine - 200 g de beurre - 125 cl d'eau - 1 cc de sel) - 60 g de beurre - 60 g de sucre - 60 g de poudre d'amande - 2 oeufs + 1 jaune - 30 g de crème - 2 fèves ou haricots rouges.

  1. Préparez la crème d'amande : c'est très simple, mélangez le beurre ramolli, le sucre, la poudre d'amande, 1 oeuf et la crème (dans l'ordre en prenant soin de bien mélanger entre les étapes).

  2. Mettez une de vos deux pâtes feuilletées dans le fond d'un plat à tarte.

  3. Répartissez votre crème d'amande sur le fond et cachez vos fèves dans la crème.

  4. Dans un petit bol, mélangez le jaune d'oeuf + l'oeuf restant, et dorez le tour de la pâte feuilletée que vous avez posé en dessous de la crème.

  5. Préchauffez le four à 170°.

  6. Abaissez votre deuxième pâte en collant les bords avec la pâte du dessous.

  7. Faites des dessins au couteau sur le dessus de la pâte du dessus et dorez avec le mélange aux oeufs.

  8. Faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes.

DaDaStuce : On en avait fait une géante pour 10 gourmands en mutipliant les doses par deux. Elle était emballée pour le transport dans des feuilles d'alu, elle est donc restée tiède un bon moment.

Publicité
Commentaires
P
On a squatté pendant deux jours entiers le 2 et 3 janvier. On fait le déplacement depuis Lyon. Et ben on en a même pas humé le parfum de la galette de M'sieur Fred. Vous aurez les muffins contre la galette !
F
Quelle beau gâteau !
L
ça donne vraiment envie d'en prendre une tranche...
D
Hummmmm, elle était bonne, sa galette, quand même ! et quel spectacle ! c'était bien drôle.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité