Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
12 décembre 2010

Spritz à l'amande maxi amande et touts bios

Pour ceux qui me rejoignent, je suis de l'Est de la France et chez moi, les gâteaux de Noël, le sapin, la Saint Nicolas... Tout ça, c'est sacré. Je m'échine donc, dès début décembre, à produire des kilos (si si !!) de jolis gâteaux de l'avent, tous les plus croquants et doux les uns que les autres (si si, ça j'ai le droit de le dire, j'ai un peu de bouteille en la matière et des recettes de ma grand-mère comme base).

Cette année, un classique revisité, les Spritzbredele maxi amande, pour régaler l'homme de la maison, car des gâteaux de Noël sans gâteaux à l'amande, c'est un peu un loupé. 

201012_spritz_amande

Ingrédients : 500 gr de farine bio - 200 gr de sucre roux bio - 50 gr de sucre glace pour le croquant - 150 gr de poudre d'amande pour le côté un peu sablé - 250 gr de beurre bio - 2 oeufs - 2cc d'amande amère - 1 cc de vanille liquide pour la gourmandise.
Matériel : Un four ! Les plaques du four ! Papier sulfurisé, une presse à gâteaux - 2 mélangeurs et des mains PROPRES.

En 4 HOP.

HOP : Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante (sortez vos plaques). Dans le premier mélangeur, incorporez tous les ingrédients secs, farine, sucre, poudre d'amande...
Dans l'autre mélangeur, malaxez tous les ingrédients mous ou liquides ensembles, beurre ramolli (vite fait quelques secondes au micro ondes), oeufs, vanille liquide...

HOP : Après vous être longuement lavé les mains (et avoir retiré vos bagues), incorporez les "mous" aux "secs" petit à petit, et malaxez à la main. A la fin pétrissez bien la pâte. Si vous êtes patients, vous pouvez réservez au frais la pâte quelques heures pour que les arômes se diffusent bien. Si comme moi, vous avez une folle envie de croquer rapidement, passez au HOP suivant.

HOP : Sur une plaque, disposez le papier sulfurisé. Si votre pâte à gâteaux sort du réfrigérateur, passez-là quelques secondes au micro ondes pour la ramollir (ou sortez-là quelques minutes avant). Bourrez la pâte dans votre presse à gâteaux et faites-en de longs morceaux charnus sur la plaque recouverte de papier cuisson. Coupez de petits tronçons avec un petit couteau.

HOP : 13 minutes au four, et ça embaume dans toute la maison jusqu'au lendemain. Surveillez-bien vos croquants pendant la cuisson, il ne faut pas pas qu'ils soient trop dorés, il seront trop durs et c'est vraiment excellent quand ils restent tendres au milieu.  

Ces croquants se conservent des mois dans une boite en fer habillée de papier. 

Publicité
Commentaires
C
Je découvre ce blog, je vais tester cette recette très vite, merci ;)
S
Semble si délicieuse, le chef est vraiment grand ah!
D
Faut tout planquer Babouchka !!! Encore un peu de patience, Noël arrive viiiite ! :-)
B
Je viens justement d'en faire 107 exactement . Bon mes petits enfants qui passaient par là ont déjà attaqué mais j'ai vite enfermé les autres.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité