Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
9 juillet 2009

Petites choses à tartiner...

Je suis fan des petites choses à tartiner, sur du pain de campagne, du pain au céréales, nature ou grillé. Je vous propose un assortiment de 4 mezze, tous plus bons les uns que les autres, idéal pour l'apéritif ou pour un dîner devant la télé.

16783583__2_

Un classique : le Tzatziki
Ingrédients : 1 concombre - 1 ou 2 gousses d'ail - 1 bouquet de menthe et de coriandre frais - 4 CS d'huile d'olive - 1 yaourt grec au lait de brebis.
Préparation : Râper le concombre et le faire dégorger 15 min.
Dans un saladier, mélanger le yaourt, l'ail écrasé, les herbes finement hachées, l'huile, le sel et le poivre. Ajouter le concombre, mélanger et mettre au frais.
Source : marmiton.

C'est frais, c'est parfumé, une valeur sûre.

Mousse de thon
Ingrédients : 2 boites de thon au naturel - 4 CS de crème fraîche - un filet d'huile d'olive - 1/2 citron pressé - sel et poivre.
Préparation : Passer l'ensemble des ingrédients au mixer, jusqu'à ce que la préparation prenne la consistance d'une crème. Si cela semble trop sec, allonger avec de la crème. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. Mettre au frais.
Source : marmiton.

Rapide à faire, excellent sur des tranches de pain grillé.

Caviar d'aubergines
Ingrédients
: 4 aubergines - 1 dl d'huile - 4 gousses d'ail - le jus d'un citron - une tomate - sel, poivre.
Préparation : Laver les aubergines et les tomates. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, et poser les sous un grill à feu moyen, avec la tomate. Écraser l'ail. A l'aide d'une fourchette, travailler la chair des aubergines, la tomate (après avoir enlevé la peau) et l'ail. Mettre cette préparation dans une terrine, et y ajouter, petit à petit l'huile comme pour une mayonnaise. Assaisonner, et terminer par le jus de citron.
Source : marmiton.

Je me suis un peu emballée dans les proportions : avec 3 aubergines, nous aurions pu manger du caviar d'aubergine tous les jours pendant une semaine. J'ai donc recyclé ce qui me restait dans un pain d'aubergine.

Rillettes aux 2 saumons
Pour trouver cette recette, je me suis baladée sur de nombreux blogs, j'y ai trouvé un tas de recettes intéressantes, et me suis finalement arrêtée sur celui de
Papilles et Pupilles. Et grand bien m'en a pris. La recette qu'elle propose est succulente, et a parfaitement complété mon assortiment de petites choses à tartiner.

Publicité
Commentaires
P
J'adore !!!<br /> Je faisais déjà le caviar d'aubergines et le tzatziki...<br /> Tu viens de me faire découvrir la mousse de thon et les rillettes de saumon que je ne manquerai pas de faire...<br /> Vive les tartines, et vive l'apéritif !
A
superbe idée cette assiette apéritive,je note.
E
J'aime beaucoup tes tartinades ... C'est super sympa, super convivial !<br /> <br /> Bises :)
D
Oui c'est imminent... D'ailleurs je commence à avoir hâte qu'elle sorte !!! Ca prend de la place à la fin !
N
Merci, merci ... j'avais besoin que tu remettes le blog en route pour te suivre ;)<br /> On pense beaucoup à vous ces jours ci, et on surveille téléphone et mail à l'affut de la mini-bud!!<br /> Plein de bisous.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité