Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
26 juillet 2006

Ma participation au KKVKVK #11 : îles flottantes crème anglaise Earl Grey duo de pralines

Je suis très fière de pourvoir participer à cette 11ème édition du KKVKVK sur le thème des îles flottantes.

KKVKVK?? Mais qu'est ce donc? Le KiKiVeutKiVientKuisiner : un thème (ou une recette), est donné, et tous ceux qui veulent (bloggeur ou non) peuvent participer en réalisant la recette et en envoyant la photo à l'organisateur.

Un petit historique sur ce lien.

La 11ème édition est organisée par Sylvieaa.

Mon île flottante crème anglaise Earl Grey duo de pralines.

ile_flottante

Ingrédients :
80 cl de lait - 1 sachet de thé Earl Grey - 8 oeufs - 1 pincée de sel - 190g de sucre - pour le caramel : 90g de sucre - 1 càs d'eau - des pralines.

104_0470

 
Séparer le blanc et le jaune des oeufs. Monter les blancs en neige fermes, avec une pincée de sel en ajoutant peu à peu 40g de sucre.

104_0471
Faire bouillir le lait. Prélever une cuillère à soupe de blancs montés et le faire tomber dans le lait bouillant. La laisser cuire 2mn en la retournant. Egoutter sur une serviette. Procéder ains pour la totalité des blancs.

104_0472
Faire infuser le thé dans le lait bouillant quelques minutes.

104_0473
Préparer la crème anglaise : battre les jaunes et le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement le lait. Remettre dans une casserole sur le feu, à feu moyen. La crème est prete lorsqu'elle nappe la cuillère en bois. Elle ne doit surtout pas bouillir.

104_0474
Filtrer la crème à l'aide d'une passoire fine.

104_0475     104_0476
Hacher grossièrement les pralines.
J'ai choisi d'utiliser les Praslines Mazet, spécialités de Montargis, la ville de mon enfance, et des Praslines roses, spécialités de Lyon, ma ville d'adoption.

104_0481
Dresser les blancs en neige sur la crème anglaise.

104_0478    104_0482    104_0484
Préparer le caramel, en faisant chauffer le sucre et l'eau.

104_0485
Lorsque celui ci a atteint la couleur désirée, en napper les blancs en neige. Et pour finir, parsemer les praslines broyées sur le caramel.

ile_flottante
et voilà le résultat final!

Publicité
Commentaires
A
Sa fait très envie ! J'adore les pralines ^^ En plus tes îles flottantes sont superbes, bravo.
T
Bonsoir Nat Nat.<br /> Alors, deux découvertes :<br /> tonblog, que je ne connaissais pas et ... ta ville d'adoption qui est aussi la mienne.<br /> J'espère que cela ne te dérangera pas si je te rajoute dans la liste des blogs lyonnais, sur mon blog, ce qui nous permet de savoir qui convier lors des rencontres entre gourmandes ;o)<br /> <br /> Moi aussi j'ai choisi de mettre nos pralines lyonnaises à l'honneur.<br /> Je ne connaissais pas celles de Mazet mais elles ressemblent fort aux chichis... tu vois ce que je veux dire ?...<br /> Jolie association de saveurs.
D
Ouuuah !!! Je vois que vous avez plus que très bien tenu le blog pendant mon absence ! Et quel talent ! Bravo les filles...
S
hummm ca me donne envie d'y gouter ! que dis je ? de tout manger miamm
P
J'étais venue hier mais je ne voyais pas la photo. Alors retour aujourd'hui et un grand bravo !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité