Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
18 décembre 2009

Spritz Epices de Noël maxi cannelle, tout bios, à l'odeur HumMm

Dans cette recette, je revisite un de mes culino tests, mes "Spritz Bios (ou Spritzbredele) saveur pain d'épices". Un culino test à partir d'un culino test !!?! Il s'agit à la base d'un classique de l'est de la France, dont la recette originale m'a été donnée par ma grand-mère. J'ai revu cette recette une première fois, pour y donner une nouvelle saveur, et puis me revoici avec une nouvelle version plus HuuUumMm encore.

Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que, un peu de croquant en plus, c'est pas mal du tout, surtout si la texture est encore plus sablée, si si c'est possible... Et par dessus tout, parce que j'adoooôooore la cannelle. Il n'y a pas de limite à ma gourmandise !

Donc, la maxi-gourmande que je suis essaye d'évoluer d'année en année. C'est difficile je l'admets, d'entrer dans une spirale du "toujours mieux". En cuisine, nous pouvons aussi parler d'expérience, nous avons tous, je pense, une mamie qui cuisine à merveille. Et le jeu en vaut bien mes papilles en feu. J'avoue que là, j'approche la version parfaite pour moi, j'en salive rien que de vous l'écrire. BREF. J'erre sur la voie de la sagesse culinaire !

Trêve de paroles ! Partageons ! Car si nous sommes ici c'est pour entrer dans cette belle expérience collaborative qu'est le web 2.0.

dadadelices_spritzepices200

Ingrédients : 500 gr de farine bio - 200 gr de sucre roux bio - 50 gr de sucre glace pour le croquant - 100 gr de poudre d'amande pour le côté un peu sablé - 250 gr de beurre bio - 2 oeufs - 10 gr d'épices de Noël (j'ai choisi les épices bio "Épices de Noël" des Jardins de Gaïa, mélange Pain d'épices en poudre, composition : cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamone, girofle) - 5 gr de cannelle en poudre en plus ! - 5 gouttes  d'arôme beurre salé (pas plus) - 1 cc de vanille liquide pour la rondeur.
Matériel : Un four ! Les plaques du four ! Papier sulfurisé, presse à gâteaux (clic ! j'ai celle-ci, marque Bernard) - 2 mélangeurs.

En 4 HOP.

HOP : Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante (sortez vos plaques). Dans le premier mélangeur, incorporez tous les ingrédients secs, farine, sucre, poudre d'amande, épices et cannelle ensembles. Dans l'autre mélangeur, malaxez tous les ingrédients mous ou liquides ensembles, beurre ramolli (vite fait quelques secondes au micro ondes), oeufs, vanille liquide, arômes.

HOP : Après vous être longuement lavé les mains (et avoir retiré vos bagues), incorporez les "mous" aux "secs" petit à petit, et malaxez à la main. A la fin pétrissez bien la pâte qui est devenue finalement assez dure. Si vous êtes patients, vous pouvez réservez au frais la pâte quelques heures pour que les arômes se diffusent bien. Si comme moi, vous avez une folle envie de croquer rapidement, passez au HOP suivant.

HOP : Sur une plaque, disposez le papier sulfurisé. Si votre pâte sort du réfrigérateur, passez-là quelques secondes au micro ondes pour la ramollir (ou sortez-là quelques minutes avant). Bourrez la pâte dans votre presse à gâteaux et faites-en de longs morceaux sur la plaque. Coupez de petits tronçons avec un petit couteau.

HOP : 10 minutes au four, et ça embaume dans toute la maison (et sur le pallier de l'étage héhé). Surveillez-bien vos croquants de près pendant la cuisson, il ne faut pas pas qu'ils soient trop dorés, il seront trop durs et c'est vraiment excellent quand ils restent tendres au milieu.  La cardamone envahit les narines quand on ouvre la porte du four ! Ahhhhhhh... Le bonheur est proche.

dadadelices_spritzepices201

Ces croquants se conservent des mois dans une boite en fer habillée de papier. Attention, avis aux gourmands, avec 500 gr de farine vous faites tout cela :

dadadelices_spritzepices202

Moi aussi je suis joueuse, alors : «  Je participe au Noël des blogueurs »

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
V
Avec un bon ptit thé de Noël, ça ne doit vraiment pas être mauvais, surtout avec les ptites épices!!! bonne année sinon!
D
Ma MuMu, lectrice fidèle,, que ferais-je sans toi ? Tu pourras les goûter s'il en reste le 31.
M
Mmmmhmmhhmhmhm ! J'ai acheté du mélange pain d'épice (pas bio, mais bon...) aujourd'hui, mais tu me prends de cours avec la vanille liquide et l'arôme beurre salé ! (mais j'ai du beurre salé....BIO !) <br /> Et là, je suis dans une expérimentation à base de noix de coco (hier, l'infusion d'anis étoilée dans du lait a été un peu éprouvante... pâte méga-collante de l'enfer !!!) J'ai fait 2 énormes pains, que j'ai coupé en croquants à mi-cuisson pour m'en dépétrer !!! ;-)<br /> Merci Dada pour ta source d'inspiration inépuisable !
G
Quel délice !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité