Bretzel de chez DaDa

15.12.09

Un VRAI Bretzel n'a rien, mais alors RIEN à voir avec que l'on trouve dans le commerce. Pour commencer, c'est 10 fois plus grand et le coeur est trèèèès moelleux. En réalité, c'est un peu comme une brioche salée individuelle et croquante. Ensuite, Le Bretzel n'est pas forcément trop salé comme on peut les trouver en "boites". Enfin, il est tout sauf sec ! Un vrai Bretzel se déguste encore un peu chaud... Un Picon Bière dans l'autre main. Tout un mythe !

Le week-end dernier, nous avions de la famille à la maison... J'ai donc décidé de donner un thème à cette journée : l'Alsace ! (Étant à moitié Lorraine et Alsacienne (si un Alsacien passe par ici, je sais que cela semble incroyable, mais si-si ! c'est possible !)).

200610_bretzel_copie

Alors, attention, attention, un Bretzel n'est pas si facile à faire, mais qu'est ce que c'est bon ! Je peux vous dire qu'ici, ils ont aimé ! Capital "banane (sourire)" assuré du fait du charme de la proposition !

Ingrédients pour 10 bons gros Bretzels personnes : 50 cl de lait - 75 gr de beurre - 50 gr de sucre - 650 grammes de farine - 50 gr de levure "de boulanger" - un peu de sel - 5 CAS de gros sel - 1 jaune d'oeuf - 1 cuillère de lait -

 

  1. Mélanger la levure dans un peu de lait tiédi.

  2. Faire une fontaine avec la farine (la répartir sur les bords de votre mélangeur et incorporer petit à petit les ingrédients au centre en vue de mélanger la farine petit à petit). Versez la moitié du lait avec une cuillère, à la fin, vous pourrez pétrir avec vos mains. Laisser lever. 

    200610_bretzel1

  3. Lorsque la pâte a doublé de volume, mélanger la préparation avec le reste de lait, le beurre, le sucre et le sel.

  4. Pétrir une nouvelle fois et laisser lever 1/2 heure. Vous vous rendrez immédiatement compte du moment où votre pâte aura bien levé.

  5. Préparer vos plaques pour le four : mettez du papier sulfurisé sur deux plaques allant au four. Faites préchauffer le four à 180°.

  6. Fariner votre plan de travail ET VOS MAINS ! Enlever les bijoux de mariage...  Faites 10 boules de pâte et les rouler à la main pour former des boudins d'environ 50 cm de longueur, plus épais au milieu (jusqu'à 3 cm de diamètre) qu'aux extrémités.

  7. Nouer votre pâte en prenant la forme d'un Bretzel. Poser vos noeuds sur les plaques.

  8. Badigeonner avec du jaune d'oeuf et du lait pour que vos Bretzels dorent bien. Laisser lever encore 1/2 heure.

    200610_bretzel3

  9. Répartir des grains de gros sel sur le dessus du Bretzel. Mettre au four à 180° pendant 35 minutes.

200610_bretzel2

Dada:Stuce : Surveillez les bien, ils dorent très vite en fin de cuisson. Pour que le centre du Bretzel reste bien moelleux, ils doivent cuire dans un four pas trop chaud, mais doivent être bien dorées tout de même. Mettez la bière au frais et dégustez-les avec du Picon Bière. Peut faire l'objet d'un apéritif dînatoire avec un peu de saucisse de "chez nous".

:: Recette de Blogo_DaDa - |Recett:d'l'Est - Commentez ici ! [11] - Permalien [#] ::

Commentaires

    :d

    j'aimerais savoir ,
    car la levure qu'on doit mélanger dans le lait on le prend des 50cl et du coup quand il est marqué ensuite qu'on doit mettre le reste du lait ces bien les 25cl de avant qui avait été pris ?

    Commentaire de celine, 03.04.09 à 16:58
  • Petite histoire du Bretzel !

    En 1477, un boulanger de la cour aurait si mal cuit son pain qu’il fut jeté au cachot. Pour un tel crime, le verdict était l’exécution publique. Mais on accorda au boulanger la possibilité d’échapper à la sentence s’il inventait, sous trois jours, un pain "au travers duquel le soleil brillerait trois fois". En fâcheuse posture, le boulanger imagina alors ce qu’on désigne dans la profession comme un "pain décoré", c’est-à-dire réalisé à la main sans moule. En croisant les deux extrémités d’un ruban de pâte, il forma trois trous – et sauva ainsi sa tête !

    Commentaire de Bretzel, 16.10.10 à 17:15
  • C'est vrai que c'est plus joli et meilleur si ce n'est pasz trop coloré.

    Commentaire de mamina, 28.10.06 à 12:48
  • Je les plonge toujours dans un bain d'eau et de bicarbonate de soude avant de les cuire au four. La tradition voudrait qu'on incise la partie du bas (qui est plus grosse) pour que le Bretzel gonfe bien. Que de souvenirs...je crois que la 1ere chose que je vais manger en retournant chez moi sera une "Bratschtall" (à l'Alsacienne)
    En Allemagne ils font également des "Laugencroissant", c'est en quelque sorte des croissants version Bretzel (mais feuilletés) c'est terriblement bon !!!

    Commentaire de Cathy, 28.10.06 à 13:13
  • J'aime bien les Bretzels
    Chic, chic, te voici enfin de retour avec de bonnes recettes!!

    Commentaire de nat_nat, 28.10.06 à 15:57
  • C'est pas facile mais tout se mérite !

    Commentaire de Fabienne, 28.10.06 à 21:00
  • Arf ! c'est pas si dur non plus... Et pis c'est tellement bon...
    Cathy = oui, j'ai vu que dans certaines recettes on les mets dans de l'eau, ça sert à les rendre plus moelleux ?
    Bises à toues les filles qui pasent par là !

    Commentaire de DaDa, 29.10.06 à 11:36
  • Ceci est un message subliminal : y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels , y'a bon les bretzels ...

    Commentaire de nat_nat, 30.10.06 à 08:04
  • bretzel aux sucre ???

    je voudrais savoir s'il existe une recette de bretzel aux sucre et non avec du sel .
    si oui, ou puis-je trouver une exellente recette de ce délicieux petit gateau.
    En vous remerçiant beaucoup ,une famille gourmandemerçi ..

    Commentaire de masourie, 13.11.06 à 12:44
  • Eh bien... je pense que vous pouvez tout à fait sucrer ces bretzel car, dans le fond, c'est un petit pain brioché... de quoi régaler les gourmands !

    Commentaire de DaDa, 13.11.06 à 13:58
  • je chercher une idée "d'apéro" pour le baptême de mon fils on fais une choucroute et en apéritif un picon bière merci pour ta recette tu m'enlèves une épine du pied!!!je vous donnerais des nouvelles!!!! de ce qu'on pensais nos invités!!!

    Commentaire de loon, 07.06.13 à 10:23

Postez un commentaire