Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
14 décembre 2009

Croquants Calisson - Beurre salé, tout bio et vraiment croquants

Oui, bon, je sais, je vous ai un peu (beaucoup) abandonnés ces derniers mois. Je sais, je n'ai pas vraiment d'excuse, mais ma vie est une poignée de sable qui file entre mes doigts. Les jours de la semaine s'enchainent sans crier gare et les week-ends n'ont de week-end que le nom.

Mais il y a bien un rituel qui est au dessus de tout cela, et tout commence le 6 décembre avec la St Nicolas. Et là, tout s'enchaine...  Sapin, lumières, et mes petits gâteaux de Noël (et mes culinotests de croquants). Comme quoi, on ne peut partir trop loin du sentier de ses racines (pour ceux qui me découvrent, je suis mi-Lorraine, mi-Alsacienne de part mes grands parents et les fêtes de fin d'année là bas, on les a dans les gênes).

Me revoici partie donc, pleine d'étoiles dans les yeux dans la confection de ces douceurs. Peut-être une autre façon pour moi de mettre de côté le temps de quelques heures cette société de consommation dont je fais partie pour me concentrer sur des choses plus essentielles : MANGER ! Et surtout offrir à ma famille un cadeau plein de sens. 

En effet, ces petits gâteaux vont rejoindre de jolies boites en fer que j'ai mises de côté et que je m'apprête à peindre pour les accueillir. Cette année, elles seront peintes avec une peinture naturelle un peu beige-chocolat, et, une ceinture de rafia accueillera le programme : un dessins de la forme du gateau avec sa saveur, car les saveurs, je compte bien les multiplier (enfin, compte tenu du temps qu'il me reste, je suis bien en retard cette année).

dadadelices_croqucaliss1

Ingrédients : 500 gr de farine bio - 250 g de beurre bio - 120 gr de sucre roux bio - 120 de sucre glace (pour le croquant maxi croquant) - 10 gouttes d'arôme naturel de calisson - 5 gouttes d'arôme naturel (enfin qu'ils disent sur le flacon, plus j'y pense et plus j'en doute) de beurre salé - 2 oeufs - 2 sachets de sucre vanillé.
Nécessite : Un four (et oui!), une plaque de four, du papier sulfurisé, un presse à gâteaux ou des emportes pièces, deux mélangeurs. 

dadadelices_croqucaliss2

En 4 HOP.

HOP : Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante (sortez vos plaques). Dans le premier mélangeur, incorporez tous les ingrédients secs, farine, sucre, sucre vanillé ensembles. Dans l'autre mélangeur, malaxez tous les ingrédients mous ou liquides ensembles, beurre ramolli (vite fait quelques secondes au micro ondes), oeufs, arômes.

HOP : Après vous être longuement lavé les mains (et avoir retiré vos bagues), incorporez les "mous" aux "secs" petit à petit, et malaxez à la main. A la fin pétrissez bien la pâte qui est devenue finalement assez dure. Si vous êtes patients, vous pouvez réservez au frais la pâte quelques heures pour que les arômes se diffusent bien. Si comme moi, vous avez une folle envie de croquer rapidement, passez au HOP suivant.

HOP : Sur une plaque, disposez le papier sulfurisé. Si votre pâte sort du réfrigérateur, passez-là quelques secondes au micro ondes pour la ramollir (ou sortez-là quelques minutes avant). Bourrez la pâte dans votre presse à gateaux et faites-en de longs morceaux sur la plaque. Coupez de petits tronçons avec un petit couteau.

HOP : 10 minutes au four, et c'est beau à voir. Surveillez-bien vos croquants de près pendant la cuisson, il ne faut pas pas qu'ils soient trop dorés, il seront trop durs et c'est bon quand c'est vraiment excellent quand ils restent tendres au milieu.

dadadelices_croqucaliss3

Ces croquants se conservent des mois dans une boite en fer habillée de papier. 

 

Publicité
Commentaires
D
Je ne sais pas trop, j'ai acheté cela sur un site de trucs pour pros... Ce sont d'assez gros contenants (je tentais à l'époque d'agrémenter mon fromage blanc 0% et OuuIiiii).<br /> Mouais, naturel j'en doute un peu BREF, parce que, à base de quoi est fait l'arome Barbapapa ? Héhé... Remarque un champgnon pour la vanille :-)<br /> Bisous MuMu et à tout tout bientôt maintenant !!!
M
ça peut être naturel, sans être de l'extrait de ce que tu crois... Ils n'ont peut être pas pris la peine de recondenser de la vapeur de beurre salée pour en avoir l'extrait de type huile essentielle... c'est juste qu'ils ont obtenu le même goût à partir déléments naturel. J'ai cru comprendre que l'arôme naturel de vanille est obtenu de façon très naturelle par fermentation de je ne sais quel champignon... C'est naturel comme de la vanille, ça à le gout de la vanille, mais c'est pas de la vanille ... De la vanille-Canada-Dry quoi !!!<br /> Aller bisous !<br /> (au moins sur la bouteille d'amande amère, c'est clairement écrit : arome artificiel, on sait à quoi s'en tenir !)
D
Ce sont les préféres de Fred
Derniers commentaires
Publicité
Publicité