Baeckeoffe de chez DaDa

12.11.09

Je fête mon anniversaire ce samedi soir... Pour profiter de mes copains en toute tranquilité et pour leur offrir un plat qu'ils n'ont pas l'occasion de savourer très souvent, quoi de plus sympa que de leur faire faire un petit tour en Alsace (fait pas très courant, mes grands parents Lorrains se sont mariés avec des Alsaciens). Je remets donc cette petite recette en haut de la pile...

Wikipedia dit à propos de cette recette :
"Le mot Baeckeoffe (qu'on écrit aussi Baeckeofe) signifiant « four du boulanger », il faut comprendre que c’était un plat de la ville, un plat du dimanche. À la campagne les boulangers étaient rares car, en général, chaque paysan faisait cuire son pain... Certains assurent qu’il était à l’origine uniquement strasbourgeois... Le samedi, donc, à Strasbourg ou ailleurs dans les familles un peu à leur aise, la maîtresse de maison préparait le baeckeoffe... On laissait macérer puis, avant de partir pour l’église, on déposait la terrine chez le boulanger pour qu’il la fît cuire dans son four après la cuisson de ses pains alors que le four refroidissait. Cela pouvait durer jusqu'à trois heures... Une tradition orale strasbourgeoise prétend, elle, qu'au début du vingtième siècle, c'était souvent un plat du lundi. Le lundi étant traditionnellement jour de lessive, la cuisinière familiale était occupée par la lessiveuse ou bouillait le linge, et on recourait alors au four du boulanger. Les enfants étaient chargés de porter le plat au boulanger et de le ramener en rentrant de l'école." (Source : souvenirs familiaux).

200610_baeckoeffe01

Vous l'aurez compris, que ce soit un plat de dimanche, de samedi, ou de lundi, il s'agit bel et bien d'une recette familiale qui a le mérite de laisser un peu en paix la maîtresse (ou le maître) de maison au moment de l'arrivée des invités, le plat cuisant "tout seul" pendant trois heures.

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai la joie de vous poster la recette du Baeckeoffe... Ce geste étant accompagné de tonnes de bons souvenirs et de petites étoiles dans mes yeux !

Ingrédients pour 8 personnes (bons mangeurs) ou 10 personnes (petits estomacs et si gros apéro, avec Bretzel et Picon Bière par exemple, juste avant) : 3 terrines Alsaciennes de taille moyenne ou 1 grosse terrine (terrines en terre cuite émaillée) - 600 g d'épaule d'agneau désossée - 600 g d'épaule de porc - 600 g de paleron de boeuf - 1 pied de porc - 2 kg 500 de pommes de terre (des pommes de terre pour "gratins" qui se tiennent bien) - 2 poireaux - 3 gros oignons - 2 gousse d'ail - 2 bouteilles de riesling alsacien (ou de sylvaner) - Persil, thym, laurier, baies de genièvre, clous de girofle - 30 g de beurre - sel et poivre.
Pour luter le couvercle : 300 g de farine + 6 CAS d'huile + un peu d'eau.

Coupez les viandes en morceaux de 3-4 cm. Coupez le pied de porc en deux et sectionnez le en plus petits morceaux. Le pieds de porc va donner "de la gélatine" à votre plat. Pelez les oignons, émincez-les. Pelez votre gousse d'ail. Coupez le vert de vos poireaux. Faites des petits tronçons de 2 ou 3 cm de long. Rincez bien.
Mettez les morceaux de viande, le pied de porc dans un grand saladier. Versez votre vin sur la préparation. Le mélange doit être complètement immergé. Faites mariner durant 24 à 48 heures dans le vin avec l'oignon, l'ail (gousse entière), les poireaux, sel, poivre, laurier, thym, clous de girofle et genièvre.

200610_baeckoeffe3

4 heures avant l'heure estimée du repas, préchauffez le four à 180°
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles assez fines (3 mm d'épaisseur). Je les détaille à l'aide d'un robot de cuisine...
Dans la ou les terrines, disposez en couches alternées : pommes de terre tout en bas en premier, poireaux et viandes mélangées. Salez et poivrez légèrement entre chaque couche. Continuez d'alterner vos couches en prenant bien soin de terminer par une couche de pommes de terre. Ceci évitera aux viandes de votre plat de "sécher pendant la cuisson. 

200610_baeckoeffe2

Tassez bien. Répartir le vin dans votre ou vos terrines. Attention de ne pas trop les remplir, sinon cela risquerait de déborder pendant la cuisson. Le niveau du vin doit être tout de même visible.

200610_baeckoeffe1

Préparez votre pâte à luter  : mélangez la farine et l'huile. Y ajoutez ce qu'il faut d'eau pour qu'elle soit souple et homogène. Formez autant de petits boudins que vous avez de terrines. Beurrez le bord des couvercles de vos terrines. Posez vos boudins de pâte sur les bords de vos terrines, en faisant tout le tour de celles-ci (attention : le couvercle doit avoir un petit trou. Si ce n'est pas le cas, ne pas luter complètement). Posez votre couvercle sur la terrine.
Cuire 1 h (ou jusqu'à débordement) à 230 °C, puis 1 h à 170 °C, et enfin 1 h à 110 °C.
Accompagnez votre plat d'une belle salade.

DaDa:Stuce : Servez, bien entendu avec un vin d'Alsace ! Profitez bien des dernières de bouteilles de Tokay Pinot Gris, car, comme on peut le lire en cliquant ici , l'appellation va être restituée à la Hongrie !

:: Recette de Blogo_DaDa - |Recett:d'l'Est - Commentez ici ! [9] - Permalien [#] ::

Commentaires

    Merci pour tous ces gentils commentaires ! Contente de mettre un peu le tête hors de l'eau et d'ainsi pouvoir vous poster qqs recettes et photos...
    Nath : chez nous je crois la semaine prochaine !

    Commentaire de hair straightene, 26.01.11 à 09:02
  • C'est le genre de plat d'hiver que j'adore !

    Commentaire de Fabienne, 29.10.06 à 08:45
  • C'est bon les souvenirs ! j'ai acheté une terrine vernissée bleu foncé à Stasbourg , et je fais ce plat savoureux de temps en temps .

    Commentaire de irisa, 29.10.06 à 08:46
  • Fin novembre, je vais en Alsace en manger un c'est sûr... à moins que j'en fasse un d'ici là.

    Commentaire de mamina, 29.10.06 à 09:02
  • Ca fait si longtemps que je n'en ai plus mangé ! Tu nous régales avec ce festival alsacien merci

    Commentaire de Cat, 29.10.06 à 09:46
  • Je dois en faire un depuis des années !!!!!J'ai la très grande terrine ....Comme d'hab, je me suis un peu precipité !!!!!
    Très beau plat de saison !!!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Commentaire de barbichounette, 29.10.06 à 10:03
  • Merci pour tous ces gentils commentaires ! Contente de mettre un peu le tête hors de l'eau et d'ainsi pouvoir vous poster qqs recettes et photos...
    Nath : chez nous je crois la semaine prochaine !

    Commentaire de DaDa, 29.10.06 à 11:34
  • Que c'est chouette!! je ne connaissais pas!!

    Commentaire de alhya, 29.10.06 à 13:11
  • aaaaaaaaa

    Your article written nice, is true and appropriate, and I understand that many, the people to ponder, I like like it's beautiful and generous price reasonable, I also aspire to this life make people comfortable and relaxed, like you something to believe everyone will and I

    Commentaire de replica relojes, 19.06.12 à 06:02

Postez un commentaire