Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
11 novembre 2009

Spritz BIO (ou Spritzbredele) saveur pâte d'Amandes - Gâteaux de Noël III

Pour ceux et celles qui me connaissent, vous savez à quel point le moment de Noël est important. C'est une époque de l'année qui est pour moi magique. Pour celles qui ont suivi mon blog, et notamment l'année dernière, vous savez que je me suis lancée dans la confection de ces magnifiques et succulents gâteaux de Noël afin de reprendre le flambeau de Mamie et surtout, d'en faire profiter ma belle famille. Mais, ces essais, certes concluants, étaient loin d'être parfaits.

L'année dernière, je me suis contentée de reproduire à la lettre les recettes de Mamie. Cette année, je me suis équipée et je me suis lancée dans des aménagements, des créations...

200712_spritz_amandes3_

Je vous l'avais promis, j'avais investigué la toile afin de trouver l'appareil à Spritz (car les douilles de décoration classiques ne permettent pas de passer cette pâte trop dure), je vous avais pour certaines harcelées de questions... J'avais finalement fait, OH sacrilège, mes Spritz à l'aide d'emporte pièces, ARF ! Et puis, comme par magie, en mars, un joli catalogue d'accessoires de cuisine est arrivé dans ma boîte aux lettres (vive le marketing direct), et OHHHHHH, j'y ai trouvé cette fameuse presse à biscuits (clic, cette presse-là). Quelle joie !!! Vous trouverez donc mes Spritz, cette année, dans leur habits traditionnels.

Et puisque l'environnement est l'affaire de tous, puisque que nous empruntons notre planète à nos enfants et que j'ai envie que ma petite puisse encore trouver une rivière non polluée et un peu d'air frais dans quelques années, tous les ingrédients de ces gâteaux nouvelle version sont BIO.

Vous trouverez donc aujourd'hui un aménagement du Spritz (en entier Spritbredele) aux amandes, version BIO, en habits traditionnels... Plus de goût d'Amandes, un peu de vanille, de l'authenticité et une conscience propre ! De quoi ravir les gourmands initiés, qui, comme mon mari, vénèrent le goût "pâte d'amande".

 

Ingrédients : 500 g de farine BIO - 150 g de poudre d'amandes - 250 g de beurre BIO - 250 g de sucre (pas trouvé de sucre BIO ???) - 2 oeufs BIO - 2 cc d'amande amère - 2 sachets de sucre vanillé - 2 cc de grains de vanille.

Lavez-vous les mains ! Tout se fait avec les mains, ou presque...

Dans un mélangeur, faites une poudre homogène avec la farine, le sucre, le sucre vanillé, les grains de vanille, la poudre d'amande. Au micro-ondes, faites ramollir le beurre. Mélangez-y l'amande amère, et les oeufs.

Faites une fontaine avec la poudre aux amandes et ajoutez petit à petit avec une grosse cuillère en bois le mélange beurre-oeufs. Finissez par bien malaxer avec les mains. Vous devez avoir une pâte molle et homogène.

HOP ! Quelques heures au frais. HOP ! 40 sec au micro ondes pour ramollir la pâte. HOP ! Dans l'appareil à Spritz. On fait de jolis formes (une forme différente par goût, si vous en faites de plusieurs sortes) que l'on dispose sur une plaque... HOP ! 10 minutes au four à 180°.

200712_spritz_amandes1_

On laisse refroidir et on les conserve dans une belle boîte en fer.
Alors, attention, pour celles qui veulent s'y essayer et non pas régaler toute la famille, avec ces quantité, vous faites tout ça ! :

200712_spritz_amandes2_

Publicité
Commentaires
N
super,je trouve en tas d'idée ici pour confectionner des petits biscuits (je suis un peu en retard pour les fêtes)<br /> bon dimanche
T
et sans appareil à spritz ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité