Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
10 novembre 2009

Bâtonnets Nougatine-Cannelle roulés au Sésame (BIO) - Gateaux de Noël VII

J'avais envie de tester, depuis le début de mes réflexions à propos de ces gâteaux de Noël, de la farine de blé noir. Puis je me suis dit que, compte tenu du manque de temps cette année avec ma belle petite bébé, j'allais faire ce test en dernier, si j'ai le temps... J'avais envie de remplir mes petites boîtes en fer avec des valeurs sûres avant de me lancer dans mes culino-tests DaDaiens arfois un peu bizarres.

Et puis hier, ma belle bébé, a décidé de cuisiner avec moi. Direction la cuisine toutes les deux...

Dernière recette donc, pour cette nouvelle "création" DaDa:Délices. Du blé noir, de la cannelle (il fallait une épice avec un goût assez fort pour aller avec le blé noir), des graines de sésame... HOP! HOP! HOP! Ça chauffe en cuisine...

200712_batonnets_sesame2

Ingrédients : 300g de farine de blé noir - 200g de farine blanche BIO - 140g de beurre BIO - 90g de nougatine en petits morceaux - 5g de cannelle - 225g de sucre - 2 oeufs.

Dans un mélangeur, malaxez à la main tous les ingrédients ensemble, commencez par bien mélanger les "poudres" (farine, sucre...) entre elles, puis faites-en une fontaine. Mélangez petit à petit les "liquides" (oeufs, beurre passé 20 sec au micro-ondes...). Finissez par bien mélanger à la main, la pâte doit être bien homogène. Laissez reposer quelques heures au frais.

200712_batonnets_sesame1Prenez une petite boule de pâte et faites-en un rouleau, en la roulant avec votre paume de la main contre votre plan de travail. Puis, roulez ce grand rouleau sur vos graines de sésame réparties sur le plan de travail. A l'aide d'un couteau, faites-en de petits bâtonnets de 5-8 cm de longueur.

HOP ! Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. HOP ! 12 minutes au four à 180° (chaleur tournante, niveau du milieu).

Laissez refroidir avant votre mise en boite, tenez, d'ailleurs, en parlant de boîtes, je vous posterai la semaine prochaine les photos de celles que j'ai décorées cette année pour offrir sous le sapin de ma belle-famille. Je ne voudrais pas que quelqu'un de ma famille passe avant noël sur ce site et découvre en avance son cadeau !

Bonnes fêtes à vous tous et toutes. Oh Oh Oh ! Et que la joie et la magie de noël emplisse vos foyers !

Publicité
Commentaires
S
Ça doit être super bon !
E
Bonne et heureuse année 2008 ! :-)
L
Très tentants!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité