Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
23 octobre 2009

Petits gâteaux au citron - Recette de gâteaux de Noel de Mamie

Papi, du côté de ma mère, et ma feu grand-mère du côté de mon père étaient Alsaciens. C'est la raison pour laquelle vous voyez fleurir sur ces pages des recettes plutôt de l'est. Assez étrangement, quand on connait les gens qui peuplent l'est de la France, ces groupuscules ne s'entendent pas vraiment entre eux. C'est ainsi que je suis fière de vous dire que je suis à moitié Alsacienne, à moitié Lorraine, ce qui semble à priori improbable pour un vrai Alsacien comme pour un pur Lorrain, mais c'est un fait, c'est la vie. L'alsacien dit du Lorrain que c'est un Belge qui n'a pas trouvé la Suisse, et le Lorrain appelle l'alsacien le Boche. C'est dans cet univers assez spécial que j'ai déployé mes ailes avant d'arriver en région Parisienne... Et forte de tout ça, j'ai très souvent plein d'étoiles dans les yeux quand je parle de mes racines...

Toujours est-il, que ces étoiles, ce sont dans la bouche que je vous propose de les avoir aujourd'hui ! Ma Mamie, tous les ans, produit une quantité assez incroyable de gâteaux de Noël, tous plus délicieux les uns que les autres. Ma mère, comme nous, les petites filles, ne nous étions jamais vraiment penchées sur le secret de ces délicieux gâteaux, mais il se trouve que cette année, j'ai eu envie de prendre la relève ! Vous allez voir sur nos pages ces deux prochains jours, des étoiles, des coeurs, des lunes, épicées, sucrées et douces et j'espère que vous ressentirez comme moi une sorte d'envie mêlée d'excitation en pensant à ce Noël magique qui arrive !

Aujourd'hui, Petits gâteaux au citron ! Mamie les nomme aussi Zitronbredle.

200612_gatonoel_copie

Ingrédients pour 25 biscuits : 130 g d'amandes en poudre - 130 g de noisettes en poudre - 1 cc d'essence de citron - 3 + 1 jaune d'oeufs - 130 g de sucre en poudre - du zeste de citron - des graines de vanille - 1/2 cc de levure chimique en sachets...

  1. Tout mélanger en commençant par le sucre et la levure et en finissant par les amandes et les noisettes. Gardez un jaune de côté.

  2. Laissez reposer une bonne demi heure à température ambiante.

  3. Étalez votre pâte à une épaisseur d'environ 1 cm.

  4. Mettez une feuille de papier de cuisson sur une plaque allant au four et préchauffez votre four à 180°.

  5. Découpez à l'emporte pièces vos sablés. Attention, si vous décidez de faire plusieurs sortes de sablés et que avez plusieurs formes d'emporte pièces, pensez à réservez une forme pour une saveur.

  6. Prenez votre dernier jaune d'oeuf et délayez le avec un peu d'eau. Au pinceau, répartissez votre jaune afin que les sablés dorent bien. Vous pouvez aussi choisir de mettre un peu d'essence de citron dans ce mélange si vous souhaitez que vos sablés soient bien citronnés.

  7. Mettez au four pour 10-15 minutes. Attention, surveillez bien la cuisson, ces petits sablés passent du doré au trop cuits en l'espace d'une minute !

A déguster avec votre lait au chocolat ou avec votre thé. On peut commencer à manger ses petits gâteaux à partir de la Saint Nicolas (dois-je le rappeler le 6 décembre), mais chez nous, on se les offre à Noël et on les déguste tout le mois de janvier. Une autre idée de cadeau à mettre sous le sapin !

Se conservent dans une boite en fer décorée et emballés dans de jolies serviettes décorées à la "Noël".

Publicité
Commentaires
C
Quel dommage je n'ai pas d'essence de citron !!!
M
J'ai déja fait plein de douceurs pour demain.... Mais décidément je n'aurais pas dû venir jeter un oeil, j'ai l'impression que je vais ausi faire des petits gâteaux au citron.... Bonnes fêtes de fin d'année !!!
G
De ces petites querelles sortent des beaux biscuits alsaciens lorrains... merci pour ces petits secrets.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité