Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
1 septembre 2009

Escalopes au Riesling "Baeckeoffenisantes"

En concoctant mon Baeckeoffe, je me suis rendue compte que j'avais un peu oublié les vertues de la cuisine Alsacienne et ses bienfaits au niveau de son capital "je reste avec mes invités et je ne passe pas ma soirée dans la cuisine toute seule à me morfondre" (même si ce type de recette demande de la préparation, mais ce n'est pas le problème...). BREF !
Je vous avais déjà posté ma fameuse recette de famille des Escalopes au Riesling (car je crois que c'est une invention de ma grand-mère ou alors que celle-ci n'est pas très répandue par ailleurs). Je trouve cette recette excellente, simple et pleine de goût, c'est elle que je souhaitais réaliser lors de la venue d'amis ce samedi soir dernier... Mais mon mari, ayant reçu des légumes de ses parents, souhaitait que je les cuisine (de magnifiques poireaux et qqs carottes). Et !!! Il avait raison ! Car... Ni une ni deux, ça m'a fait TILT, "je vais mélanger la recette du Baeckeoffe et celle des Escalopes au Riesling.

200610_escalopesbaeckoffenisantes6

Ingrédients pour 6 escalopes : 6 escalopes de dinde (ou de veau) - 1 kg de gros oignons blancs - 1 pot moyen de crème fraîche - 1 bouteille de vin blanc Alsacien - 2 carottes - 2 poireaux - thym - laurier - clous de girofle - sel et poivre. En accompagnement : des pâtes multicolores ou aux champignons. Pour la cuisson : deux petites terrines émaillées (ou une grosse).

  1. Préchauffez votre four à 180°.

  2. Coupez vos oignons en fines lamelles (au robot). Coupez le vert foncé des poireaux, enlevez la couche supérieure et coupez les poireaux en rondelles de 1 à 2 cm de long. Rincez bien pour retirer la terre. Épluchez et coupez les carottes en fines lamelles.

  3. Dans un mélangeur : délayez votre bouteille de vin blanc avec le pot de crème. Salez et poivrez bien.

  4. Dans des terrines émaillées, faites des couches avec les différents ingrédients. Couche 1 : les oignons avec le thym, le laurier et les clous de girofle.... Ainsi qu'un peu de poireaux et de carottes. cette couche doit être assez épaisse par rapport aux suivantes.

    200610_escalopesbaeckoffenisantes1  200610_escalopesbaeckoffenisantes2

  5. Couche 2 : une escalope.

    200610_escalopesbaeckoffenisantes3

  6. Couche 3 : un peu d'oignons, et un peu de légumes. Et ainsi de suite, en alternant une couche de viande, une couche d'oignons avec de temps en temps des petits légumes en veillant bien à finir par une couche de légumes et d'oignons.

    200610_escalopesbaeckoffenisantes4

  1. Mouillez avec la préparation vin-crème en remplissant presque complètement la terrine. En théorie, vous devriez tout mettre.

    200610_escalopesbaeckoffenisantes5

  2. Couvriez et mettez au four 2h30. Mettez une plaque ou une couche d'aluminium (si votre four n'est pas à chaleur tournante) au fond de votre four car cela risque de déborder.

  3. Surveillez de temps en temps. Les oignons et les escalopes doivent être très fondants.

  4. Servez avec les pâtes et une salade.

Publicité
Commentaires
G
J'ai beaucoup aimé cette recette, je suis bien tentée de l'essayer. Merci pour le partage
L
Miam, du vin blanc et de la crème, youpi, avec le veau, je prends, et j'adore quand il y a plein d'oignons. une heure au four? Parfait pour réchauffer ma cuisine! Super recette.
D
On doit pouvoir faire tout cuire moins longtemps mais à plus forte température. Ma recette de famille dit "au moins une heure".<br /> Bon surf !
S
pas mal du tout cette idée,et moins cher q'un baeckeoff,par contre je vois que c'est quand meme aussi long à cuire. bon sustitut par exemple pour une de mes copines qui n'aime pas l'agneau,je lui ferai part de ta recette......
D
tu as raison, il faut couvrir ! je viens de le rajouter dans la recette !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité