Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
16 juillet 2009

Les halots

Voici LA recette du pain de shabbat (= vendredi soir). C'est la Première recette que ma belle-mère m'a transmise mais j'avoue que c'est plus souvent mon mari que moi qui fait ce pain.

6839532

 

Les ingrédients pour 2 Halots (cad 2 pains) : 800g de farine fluide - 3 sachets de briochin - 3 c.à.s de sucre en poudre - 4 c.à.s d'huile de tournesol - 2 c.à.c de sel fin - 1 oeuf entier - 40cl d'eau tiède - 2 jaunes d'oeufs à température ambiante.

La recette :

Dans un récipient, mettre 400g de farine, creuser un puits et y mettre les sachets de briochin, le sucre et l'eau tiède. Mélanger le "puits".

Ajouter l'oeuf entier et l'huile. Malaxer le tout et ajouter les 400g de farine restants et le sel.
Bien malaxer le tout avec ses ptites mimines.

Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine et faire une boule homogène. Laisser reposer dans le saladier sous un torchon propre.

Petite astuce pour savoir quand la pâte a suffisamment reposé : prélever une petite bouloe de pâte et la mettre dans un verre d'eau froide : quand la boule remonte à la surface, la pâte est prête.

Remalaxer la pâte pour bien enlever les bulles d'air. Couper la pâte en 4 morceaux égaux. Rouler chaque morceau comme une baguette (bien longue et bien fine).
Prendre deux "baguettes" , les placer en croix puis croiser chaque bout (comme un scoubidou) pour faire une tresse à deux bouts.

Placer le 1er pain sur du papier sulfurisé et le badigeonner de jaune d'oeuf. Refaire la même opération avec les deux baguettes restantes pour faire le 2ème pain.

Préchauffer le four à 220-230°C pendant 20'. Cuire les deux pains pendant 25 à 30' à 210°C.
Les pains doivent être dorés et bien fermes.

A déguster avec des petites salades ou le matin avec de la confiture...

SUCCES GARANTI

Publicité
Commentaires
C
Hé bien , <br /> Sacré mari allors ,<br /> j'ai que 19 ans et ma passion ces la cuisine qui régalent tout le monde avec tout les jours des nouveauté .<br /> J'apelle mon fiancé pour lui dire de venir me faire à manger hihi <br /> <br /> Miam , jvais dans ma cuisine enfin celle a ma maman :d
D
ARF... ces pains me font à chaque fois le même effet ! ça me donne trop envie !
D
Mais il est plein de ressources ce Benji ! Tu as bien fait de lui passer la bague au doigt...<br /> Bravo pour cette chouette recette !<br /> J'vah tester de façon sure...
B
merci merci les filles mais j'avoue que ceux là c'est mon mari qui les a fait...
M
C'est un des pains préférés de ma maman! Les tiens sont très beaux!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité