Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
6 mars 2009

Colombo de Poulet spécial Gwada

Certaines d'entre vous le savent, nous avons passé 12 jours splendides en Guadeloupe en 2007, au programme : balades dans la forêt tropicale, jardins botaniques, bonne mangeaille et un peu de plage (on est pas forcément fans, au bout d'une heure sans un bon bouquin, je deviens folle). Nous étions très surpris du poids de nos bagages au retour, c'est la première fois que nous rapportons autant de choses avec nous : rhum, vieux rhum et autre punch, mais aussi épices (colombo et graines à roussir...), une jolie nappe en madras, et autres petits objets ben sympas, en plus des cadeaux pour la famille (si si ! on est tout mignons)... Mais nous n'avons pas rapporté que ça de notre belle Gwada, nous avons emporté avec nous l'envie de cuisiner créole :-)

200705_colombo4

Ingrédients pour 4 personnes : 1 gros poulet sans sa peau - 1 aubergine - 1 courgette - 3 pommes de terre moyennes - 6 gousses d'ail - cives (ou à défaut, échalotes) - 100g de poudre de colombo - 1 branche de thym - 1 gros oignon - 2 clous de girofle - 2 citrons - du piment (un frais ou 1/4 cc du super piment vert haché en petit pot acheté sur le marché) - vinaigre - huile - sel et poivre.

  1. Découpez le poulet, couper les cuisses en deux au niveau de la jointure. Découpez également les ailes entre l’aileron et le filet et faites macérer (pendant 3/4 d'heure) dans un mélange d’huile, de sel, de poivre, d'ail écrasé (3 gousses), de piment haché, de clous de girofle, de citron et de vinaigre.

    200705_colombo2 200705_colombo1

  2. Hachez les cives, l'oignon, le persil et l'ail. Faites suer légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile rajouter le coriandre et le thym.

  3. Ajoutez les morceaux de viande et faites saisir en remuant de temps en temps.

  4. Coupez les légumes en morceaux et ajoutez-les à la viande. Ajoutez la poudre de colombo. Bien remuez.

  5. Couvrez d'eau et laissez cuire à couvert pendant 40 minutes environ, à feu moyen.

    200705_colombo3

  6. En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement s'il le faut. (sel poivre piment).

  7. Ajoutez un jus de citron.

Ici, je l'avais accompagné de riz coloré au colombo (mettre 1CS de poudre dans l'eau de cuisson).

Ma tentative de dessert créole était les fameux "tourments d'amour", mais c'était un vrai désastre, même après la deuxième tentative, affaire à suivre :-)

Publicité
Commentaires
N
Voilà tout ce que j'aime!c'est plein de souvenirs pour moi les Antilles
P
Ce plat me donne très envie, j'adore les plats exotiques et épicés
Derniers commentaires
Publicité
Publicité