Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
28 novembre 2008

Gateaux de Noël I - Etoiles à la cannelle - SHOWEBREDLE - Attention ! Secret de famille :-)

je ne peux pas imaginer un Noël sans ces délicieux gâteaux aux bons goûts d'épices. Je vais vous poster de nouvelles recettes cette année, mais je ne résiste pas à ressortir de la pile cette valeur sûre ! LA recette de Mamie, ma préférée... Celle des petits gâteaux qui me font saliver depuis l'enfance !!!

Vous savez que j'ai du insister pour l'avoir, cette recette ! Elle ne voulait pas nous les donner, ses secrets de préparation de ces petits gâteaux, cette mamie... A force d'insister tous les ans, elle a fini par mes les livrer l'année dernière... Et depuis, je me suis exercée à les réaliser...

Cette année, je me suis offert un appareil spécial pour faire des sablés avec des jolies formes et notamment un appareil pour faire les Spritz ! Et puisque ces gâteaux sont vraiment magiques, et que toute ma belle famille les adore, j'ai décidé d'en faire cadeau. J'ai gardé les pots en fer de lait de bébé, je vais les peindre dans un joli rouge et les décorer avec un joli ruban rouge et doré... Une bonne idée de cadeau "plus" à mettre sous le sapin. Je vous posterai les photos au plus vite.

Étoiles à la cannelle
Ou SHOWEBREDLE (Mamie m'a dit en riant, ça veut dire "gâteaux de Boches")...

200612_gatonoel__5__copie

Ingrédients : 500 g de farine - 250 g de sucre - 250 g de beurre - 150 g d'écorces d'orange confites - 250 g de poudre d'amande - zeste d'un 1/4 de citron - 2 à 3 jaunes d'oeufs + 1 - 5 g de cannelle -

  1. Tamisez la farine et faites une fontaine dans votre mélangeur.

  2. Lavez vous les mains car tout le reste, ou presque, se fait à la main ! Réchauffez le beurre (5 sec au micro) et malaxez-le avec le sucre, la cannelle. Commencez à tout mélanger petit à petit dans votre fontaine. Coupez vos écorces d'orange en tous petits bouts (je le fais avec des ciseaux) et mélangez-les à la pâte. Ajoutez deux jaunes d'oeufs et mélangez-bien. Si la pâte a trop de mal à se mélanger, ajoutez le troisième jaune d'oeufs.

  3. Pétrir la pâte afin qu'elle soit bien homogène.

  4. Laisser au frais toute une nuit. ne vous inquiétez pas, cette pâte est très dure et très friable !

  5. Le lendemain, prenez petit bout de pâte par petit bout et malaxez-là dans vos mains pour la réchauffer un peu. Aplatissez boule par boule sur votre plan de travail et abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La pâte doit faire 3 mm d'épaisseur.

  6. Découpez à l'emporte pièces.

  7. HOP au four 10-15 minutes à 200°, à surveillez attentivement .

Ces gâteaux se conservent au moins un mois, conservez-les dans une boite en fer.

Publicité
Commentaires
$
J'en ai fait aujourd'hui, mais avec des blancs d'oeufs! Et sans farine!<br /> Ta version m'intrigue, je n'avais jamais vu!
B
une buche de noel
D
Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires.<br /> Noémie, désolée, mais je ne connais pas cette recette avec des blanc d'oeufs...
M
elles sont bien belles ces étoiles!! c'est super ce que tu penses faire!! biises micky
N
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche la recette des étoiles à la canenlle mais je ne sais laquelle choisir !<br /> La votre retiens toute mon intention puisque qu'elle vient de votre grand mère. Par contre, pourquoi dans la plupart des recettes, il n'y a ni farine, ni beurre. A la place ce sont des blancs d'oeufs. Cette différence se rensent-elle au niveau du goût ? de la consistance ? de la conservation ? Avez vous deja essayer les 2 types de recette ?<br /> Pouvez vous me guider, car j'ai vraiment envie de réussir ces petits gâteaux et ainsi faire plaisir à mon entourage.<br /> <br /> Merci.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité