Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
23 avril 2008

Mousse au chocolat et tuiles aux amandes

Cela fait un long moment que je n'avais pas fait de mousse au chocolat. Mais il y en avait hier à la cantine, et ça m'a fait envie. Alors plutôt que d'en manger une plus ou moins industrielle, je me suis dit : voilà un dessert parfait à réaliser pour dimanche. Et pour accompagner cette mousse, je me suis lancée dans la confection de tuiles aux amandes : c'est une première, plutôt pas mal, mais il faut bien surveiller la cuisson : la première fournée a les bords bien bien dorés !!

mousse_choc

 

Pour la mousse au chocolat :
Ingrédients :
180g de chocolat noir - 2cl de lait - 10cl de crème liquide - 20g de beurre - 3 oeufs entiers - 15g de sucre

Préparation :
Hacher le chocolat au couteau, le mettre dans un saladier.
Faire bouillir le lait et la crème. Les verser sur le chocolat en mélangeant qq minutes pour faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre en dés.
Séparer les jaunes et les blancs des oeufs. Quand le chocolat est refroidi, y incorporer les jaunes.
Monter les blancs en neige bien fermes avec le sucre. Les incorporer délicatement au chocolat.
Mettre au frais plusieurs heures.

Pour les tuiles aux amandes
:
Ingrédients : 125g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 75g de farine - 2 oeufs - 40g de beurre - 75g d'amandes effilées

Préparation : Mélanger au fouet le sucre, le sucre vanillé, la farine. Ajouter les oeufs. Faire fondre le beurre, et ajouter 2 cuillères à soupe à la pâte. Incorporer les amandes et mélanger délicatement.
Préchauffer le four th 250°. Beurrer une plaque à pâtisserie, y disposer de petites masses de pâte, étaler légèrement. Faire cuire 5 min (surveiller) : le pourtour des biscuits doit être brun, et le centre jaune pâle.
Huiler un rouleau à pâtisserie. Décoller chaque tuile et les placer sur le rouleau pour qu'elles prennent une jolie forme.

Verdict : la mousse au chocolat, faite avec un chocolat fort en chocolat, était divine. Les tuiles n'étaient pas assez croustillantes à mon goût, mais tout de même très bonnes.

Source : Larousse des Desserts.

 

Publicité
Commentaires
D
Hummm, moi j'aime bien les tuiles aux amandes ! miaaam !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité