Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
26 mars 2007

Tarte au citron meringuée

Après moultes essais, voici la recette de ce que je qualifierais, et en toute modestie bien sur, de ma meilleure réussite en terme de tarte au citron meringuée. Et ce n'est pas mon testeur officiel qui me contredira !!

tarte_citron

Ingrédients :
Pour la pâte sablée : 250g de farine - 125g de beurre mou - 125g de sucre glace - 1 oeuf - 1 pincée de sel
Pour la crème au citron : 3 citrons - 120g de sucre - 3 oeufs - 1 càs de maïzena.
Pour la meringue : 2 blancs d'oeuf - 80g de sucre - 1/2 càc de levure chimique.

Préparation :   
Préparer la pâte sablée en mettant la farine et le sucre dans un saladier. Y creuser un puit, et ajouter le beurre mou, l'oeuf et le sel. Mélanger avec les doigts, former une boule, et laisser reposer au frais 2h. Sortir la pâte 1/4 d'heure avant de la travailler. L'étaler et foncer un moule de 25 cm de diamètre. Faire cuire à blanc 15/20 mn, four th 180°.

Préparer la crème au citron : zester 2 citrons, presser le jus des 3 citrons. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le jus de citron, le sucre, les zestes et la maïzena. Ajouter les oeufs battus. Monter le feu, et remuer sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, passer au chinois pour filtrer les zestes, et laisser refroidir.

Monter la meringue : battre les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre et la levure.

Final : Étaler la crème au citron sur la pâte sablée, recouvrir avec la meringue, et passer au four th 150° pendant un dizaine de minutes, le temps que la meringue dore.

Source : Tarte de Sophie pour la pâte sablée - Marmiton.org pour le reste

Publicité
Commentaires
D
Hummmmm !!! Merci les filles pour ces recettes ! J'arrive en force cette semaine avec une bonne recette de grosse tartiflette goûtue et une autre de croustade aux pommes, le tout en photos !<br /> A vos fourchettes...<br /> <br /> DADA, qui retrouve le sens du cuisiner après 3 mois de beurk...
J
C'est vrai qu'elle a l'air delicieuse ..BRAVO
A
J'adore!
T
On s'est donné le mot ! J'en ai fait une aussi ce w-end...
L
jolie tarte!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité