Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
14 décembre 2006

Soufflé au chocolat

Lundi dernier, j'avais envie de dessert au chocolat... Précisément d'une religieuse au chocolat. Mais comme on était lundi, mon pâtissier préféré était fermé :( Pourtant j'étais sure de moi : d'habitude, il est ouvert le lundi avant les fêtes ! Tout se perd ma Bonne Dame !

Et comme je ne me sentais pas le courage de me lancer dans la pâte à choux, j'ai opté pour le soufflé au chocolat. C'est rapide, et c'est bon !! Enfin, les miens étaient un poil trop cuits, mais avaient un très bon goût de chocolat quand mémé.

souffl__choc

Ingrédients (pour 6) : 50 g de beurre - 180g de chocolat amer - 70g de sucre en poudre - 6 cl de lait - 50g de cacao non sucré - 5 oeufs - du sucre glace.
 

Préparation : Faire ramollir le beurre en pommade. Beurrer 6 petits moules à soufflé. Poudrer l'intérieur d'un peu de sucre, et mettre au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le chocolat et 60 g de sucre en poudre, au bain marie ou au micro-onde. Ajouter le lait et le cacao.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un au mélange chocolaté.
Monter les blancs en neige bien ferme, ajouter 10g de sucre au dernier moment. Incorporer peu à peu les blancs au chocolat sans les casser.
Remplir les moules avec cette préparation, et cuire 12 min. J'ai laissé 15 min au four, c'était trop cuit. 12 min, c'est un grand maximum à mon avis !
Saupoudrer de sucre glace et déguster.

Cette recette est extraite du Larousse des desserts.

Publicité
Commentaires
T
Après le moelleux, voilà le soufflet et vive le chocolat, vive noël
D
Ouaaaaaaaah Nath, tu nous gâte !!! Mamina, merci de conseils... Pour ma part, dans cette recette (Coeur coulant aux deux chocolats : http://dadadelices.canalblog.com/archives/2006/09/14/2642294.html) j'avais inséré au milieu des soufflés des carrés de chocolat brut... Pour le "coulant"...<br /> Ayé, maintenant j'ai trop faim !!! Allez ZOU DaDa à la cantine !
N
mmmmm, c'est une tuerie, ce que tu proposes là Mamina!! Par contre, je prendrais la version café, je n'aime pas la pistache!!
M
Pour peaufiner le tout, tu le laisse légèrement coulant à l'ntérieur et tu lui ajoutes une crème à la pistache bien froide que tu verses dedans après lui avoir fait un cratère au milieu... et c'est effroyablemnt bon. la crème peut aussi être à la cardamome ou au café.
S
Un classique, mais je ne m'en lasse pas :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité