Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaDa:Délices, le blog du bon manger
27 novembre 2006

Magret de canard sauce au poivre et petits flans de légumes

magret_et_flan

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 magrets de canard - Pour la sauce :  du poivre noir en grain - 1 petit verre de cognac - 2 cuillère à soupe de beurre - Pour les flans de légumes : 250g de carottes - 250g de brocolis - 250g de choux fleur - 3 oeufs - 3 cuillères à soupe de crème fraiche - sel, poivre - épices (cumin, muscade ...).

Préparation :
Pour les flans : faire cuire à la vapeur et séparemment les choux fleur et les brocolis. Faire cuire à l'eau salée les carottes. Toujours séparemment, réduire chacun des légumes en purée, soit à la fourchette, ou bien au mixeur si on veut une texture plus fine. Ajouter à chacune des purées 1 oeuf et une cuillère à soupe de crème. Saler, poivrer à convenance, et épicer : pour ma part, j'ai associé le cumin avec les carottes, la muscade avec le choux fleur, et je n'ai rien mis dans les brocolis.
Ensuite, soit on fait des petits flans individuels dans des ramequins, ou alors on peut aussi le faire cuire dans une grande terrine. Alterner les couches de légumes dans les moules beurrés.
Et mettre au four au bain marie, th 200°, au moins 35mn pour des portions individuelles, et pas loin d'une heure pour une grande terrine.

Pour les magrets : Faire des entailles coté peau et les frotter avec du gros sel. Faire chauffer une grande poelle, y ajouter les magrets coté peau, et une pincée de poivre noir en grain. Laisser cuire une dizaine de minute coté peau, puis retourner coté chair et laisser cuire 5mn.
Et là, je vous donne une astuce à la Jean-Pierre Coffe!! : une fois la cuisson des magrets terminée, et pour qu'ils ne refroidissent pas pendant la préparation de la sauce, on les enveloppe dans une bonne épaisseur de papier alu, et on les enferme dans un sac isotherme ( type Picard). Cela permet à la viande de se maintenir au chaud, et également aux fibres de se détendre avant d'être dévorées!.

Pour la sauce : enlever le gras restant dans la poelle de cuisson des magrets, mais garder le poivre. Déglacer avec le verre de cognac : attention, ne faites pas comme moi, ne jetez pas le cognac dans votre poelle brulante, au risque d'avoir des projections dans tous les sens et de passer 2 jours à nettoyer les murs et le plafond (!!). Ajouter ensuite le beurre bien froid coupé en petit dés.

Couper les magrets, les napper de sauce, démouler les flans de légumes, et déguster!

Publicité
Commentaires
D
Ouais, enfin... c'est facile de critiquer... le blog a rarement été aussi vivant !!! 21 000 visiteurs ! c'est preuve que ça fonctionne...<br /> je rêve, moi aussi !!! :-)
N
Alors que l'on se démène pour mettre une recette chaque jour ou presque ... je reve!!
P
Voilà pourquoi j'ai tant de petit plat si bon... C'est pas parce que ma chérie m'adore. C'est parce qu'elle nourrit aussi copieusement ce site. Et en clair je suis le cobaye. <br /> Qui veut ma place ????<br /> Non finalement je la garde. <br /> Vraiment bien ce blog mais pas assez de nouveautés.
C
quel joli plat ....!
C
Slurp ! Jolies couleurs...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité